Oui, clamons-le haut et fort, Buffy est une icône, la série culte par excellence. La Tueuse et ses acolytes, sorcières, vampires et autres créatures imaginaires ont bien des fans à travers le monde. Analyse du phénomène Buffy.

Buffy sort de la tête du scénariste génial de Toy Story : Joss Whedon. Il avait déjà travaillé sur le film "Buffy the vampire slayer" qui avait fait un flop parce que réalisé trop vite et trop mal. Mais Whedon n'a pas abandonné et quelques années plus tard, il déterre Buffy pour en faire la série qu'on connait aujourd'hui. Il met sur pied un casting imposant : la jeune mais déjà récompensée Sarah Michelle Gellar (Buffy), le très anglais Anthony Stewart Head (Giles), la chearleader Charisma Carpenter (Cordélia). Vont ensuite s'ajouter le novice Nicholas Brendon (Alex), Alyson Hannigan (Willow) qui côtoie les plateaux depuis son plus jeune âge, et le tout aussi neuf David Boreanaz (Angel) que l'on retrouvera plus tard dans Bones. Viendront plus tard des acteurs avec plus d'expérience venant de Star Treck ou des tournages de Woody Allen. Le créateur de la série s'arme ensuite de scénaristes, d'un directeur de la photographie, de costumières et de décorateurs de choc. Toute l'équipe réunie fait naître Buffy et son univers.

Les trois acteurs principaux de la séries : Sarah Michelle Gellard, Nicolas Brendon et Alyson HanniganLes trois acteurs principaux de la séries : Sarah Michelle Gellard, Nicolas Brendon et Alyson HanniganLes trois acteurs principaux de la séries : Sarah Michelle Gellard, Nicolas Brendon et Alyson Hannigan

Les trois acteurs principaux de la séries : Sarah Michelle Gellard, Nicolas Brendon et Alyson Hannigan

Ce qui est remarquable dans la série ce sont les différences que l'on peut trouver d'une saison à l'autre. En effet, alors que des séries à succès telles que Friends ou Beverly Hills 90120 ne changent que très peu au fil du temps, chaque saison de Buffy est particulière et représente un nouveau défi et une nouvelle étape dans la vie des personnages. Aucune n'a les mêmes filtres, la même ambiance, les mêmes thèmes. Si la première saison allie plutôt le thriller au film d'horreur, la dernière saison est plus légère, plus colorée, mais aussi bizarrement plus apocalyptique . Les personnages aussi, passent par de très nombreux changements donnant au spectateur autant de possibilités de s'identifier aux héros et à leurs histoires.

Buffy c'est aussi de la nouveauté, de la modernité, du jamais vu et du jamais refait. Déjà parce que Whedon venant de l'univers du cinéma, la série est tournée comme un film. Aussi chaque détail est travaillé et passe aussi bien sur petit que sur grand écran et le créateur se permet des extravagances telles un épisode comédie musicale. Les décors sont toujours impressionnants et pourtant utilisée au moins 15 fois chacun. La série remet aussi au gout du jour les vampires. Elle fait sortir Bram Stoker de la tombe et redonne vie à ses créatures. Car les vampires de Buffy sont de vrais vampires qui brûlent au soleil, qui craignent l'eau bénite et qui meurent un pieux dans le cœur. Et bien entendu ils sont toujours le pouvoir de créer la fascination, comme Angel ou Spike. Enfin, Buffy est la première série à aborder ouvertement et de façon réaliste l'homosexualité avec le couple Willow-Tara. Elles forment le premier couple homosexuel dans une série et qui ne soit pas montrer uniquement sous l'angle de la sexualité. Bien au contraire Willow et Tara (jouées respectivement par Alyson Hannigan et Amber Benson) sont le couple le plus romantiques de la série. Par ce côté très assumé de l'homosexualité et par toute l'histoire de la Tueuse de vampire, Whedon lance une série sous le drapeau du "Girl Power". La jolie blonde n'est plus celle qui se fait agresser dans une allée sombre.

L'image de la femme dans Buffy : Tara et Willow, premier couple homosexuel à la télévision ; et Buffy tuant un vampire. L'image de la femme dans Buffy : Tara et Willow, premier couple homosexuel à la télévision ; et Buffy tuant un vampire.

L'image de la femme dans Buffy : Tara et Willow, premier couple homosexuel à la télévision ; et Buffy tuant un vampire.

Finalement, en débutant avec des personnages simplistes et clichés : la bonde stupide (Buffy), l'intello (Willow), le looser (Alex), le bibliothécaire anglais (Giles), la fille populaire (Cordélia) et le "beau-gosse" (Ange)l; Whedon a mis sur pied une icône pop-culture et un monde nouveau qui trouvent encore aujourd'hui de nouveau fans.

Retour à l'accueil